Notre vision

Les personnes diasporiques sont des caméléons culturels vivant à la croisée de plusieurs cultures. Elles ont la capacité de mélanger et de changer ces cultures.

Que se passe-t-il lorsque ces personnes se réapproprient leur héritage culturel ?

Ritual Media documente les histoires de personnes issues de différentes diasporas qui se réapproprient leur héritage culturel, que ce soit par leur art, leur artisanat, leur militantisme ou par toute autre manière.

Mais nous ne nous arrêtons pas là. Nous pensons que les diasporas ont la capacité de faire évoluer la culture. Les personnes diasporiques sont des caméléons culturels, vivant à la croisée de plusieurs cultures. Elles peuvent dès lors interroger les traditions, normes, et autres codes de toutes les cultures qu’elles habitent. Lorsqu’elles se réapproprient leur héritage culturel, elles créent souvent de nouveaux codes...de nouveaux rituels.

Les diasporas nous rappellent ainsi que nos identités ne sont pas censées être statiques ou homogènes. Elles nous rappellent que nos identités ne peuvent être rangées dans des catégories rigides. Nous portons tous en nous une multitude d’identités en perpétuel changement.

Les diasporas peuvent également lutter contre la disparition de certaines cultures et l'hégémonie des autres. La préservation des différents héritages culturels revient à préserver d’autres manières de voir, de sentir ou d'interpréter le monde. Il n’y a pas qu’une seule manière d’être dans le monde. Il y a autant de manières qu'il y a d'êtres humains, et c'est de leur rencontre que nous pouvons aspirer à évoluer et donc survivre… un peu comme la préservation de notre biodiversité est vitale au maintien de la vie sur terre.

Ritual est donc à la fois un média et un projet culturel. En documentant les histoires des personnes issues de différentes diasporas, nous souhaitons défendre la pluralité de nos cultures et participer à transformer les récits et narratifs sur l’identité.

Notre équipe

Roxane Cassehgari

Fondatrice

Je suis née en France. Mon père est originaire d'Iran. Ma mère est colombienne. Ils sont tous deux venus en France entre 20 et 30 ans pour étudier. Ils se sont rencontrés, mariés et ainsi va l'histoire... Peut-être parce que j'ai grandi loin des pays d'origine de mes parents, j'ai toujours été fascinée par les questions d’héritage culturel, de préservation et transmission de cet héritage. J’ai d’abord étudié ces questions à travers le droit, en m’intéressant au droit de mémoire, notamment en situation de déplacement forcé, d’immigration, d’exil. Puis, la culture est venue à moi comme une réponse plus naturelle. En pratiquant la musique traditionnelle colombienne, j’ai pu me réapproprier mon histoire, réparer ce qui n’avait pas été transmis, voir renié.

Aujourd’hui, je sais que c'est en s’appropriant ses différentes cultures sans avoir à choisir entre elles qu’on peut mieux réconcilier les différentes facettes de son identité. En créant Ritual Media, j’ai voulu créer un espace pour toutes les personnes issues de différentes diasporas qui traversent des expériences similaires, et souhaitent les partager.

Faysal Boukari

Je suis artiste et réalisateur de contenu animé. Une fois diplômé, le monde du jeu vidéo m’a rapidement ouvert ses portes en tant que motion designer. Depuis je me retrouve souvent à la frontière ténue qui sépare le graphisme de l’art. Tout en faisant partie de l’un et de l’autre.

De la même façon je me sens appartenir à plusieurs mondes, culturel, spirituel et ethnique. Donc c’est avant tout par l’identité numérique que mes premières réflexions sur les cultures de chacun sont nées. Aujourd’hui mes recherches interrogent les cultures, les identités et les milieux. Je questionne les images que nous consommons au quotidien, via les médiums d’informations, publicitaires et de divertissement.

Ce retour d’expérience, je le partage au travers d’atelier en association et dans les établissements scolaires. Pour Ritual, j’apporte mes connaissances en design et en image, mais aussi mes réflexions personnelles concernant l’identité.

Rafaelle Parlier

Je suis née, j’ai grandi et je vis en France. Ma mère est franco-malienne et mon père franco-danois. Mes parents ont grandi en France assez éloignés de leurs différentes cultures et moi encore plus.

Depuis plusieurs années, je m’intéresse à la question des discriminations systémiques et à la manière dont elles interagissent entre elles. J’ai aussi travaillé sur ces questions dans le monde associatif français où j’ai pu participer au développement de contentieux contre le contrôle au faciès. Je pense que mon intérêt pour ces thématiques est intimement lié à mes différentes identités et qu'elles ont été comme une porte d’entrée pour me connecter à un héritage culturel auquel j’avais peu accès.

Il y a milles et unes manières de s’approprier et revendiquer nos différentes identités et nos héritages culturels. Pour moi Ritual c’est un espace pour célébrer cette diversité et « faire communauté » sur la base de la (re)connaissance de nos différences. J’y apporte mes compétences en communication et en recherche.

About

Diasporic people are cultural chameleons, living in between cultures. They have the power to mix and change culture.

So, what happens when diasporic people reclaim their cultural heritage?

Ritual Media documents the stories of diasporic people who are reconnecting with their culture, whether it is through their arts, their crafts, their activism, or any other way.

But we don’t stop here. We believe diasporic people have the power to change culture. They are cultural chameleons who navigate different cultural spaces. They thus have the capacity to question traditions, norms, and other codes of the cultures they inhabit. When they reclaim their culture, they often create new cultural codes…new rituals.

Diasporas thus remind us that our identities are not meant to be static or homogenous. Our identities cannot be made into rigid categories. We all contain an incredible variety of identity layers that are constantly changing.

Diasporas can also resist cultural erasure and hegemony. Preserving our different cultural heritages means preserving different ways of seeing, feeling, and interpreting the world.  There is not just one way of being in the world. There are as many ways as there are humans, and it is from their encounter that we can aspire to evolve as species, and thus survive… a bit like preserving biodiversity is key to maintaining life on this planet.

Ritual is therefore as much a media as it is a cultural project. By documenting diasporic stories, we wish to defend the plurality of our cultures and to contribute to transforming current narratives on identity.

Our team

Roxane Cassehgari

Founder

I was born in France. My father is from Iran. My mother is Colombian. They both came to France in their 20s and 30s to study. They met, married and that’s how the story goes… Perhaps because I grew up far from my parents’ home countries, I have always been fascinated by cultural preservation, heritage, and transmission. I first studied these questions through law, by taking an interest in the right of memory, particularly in situations of forced displacement, immigration, and exile. Then, culture came to me as a more natural response. By practicing traditional Colombian music, I was able to reclaim my history, to repair what had not been transmitted or even denied.

Today, I know that it is by reclaiming all of your cultures without having to choose between them that you can better reconcile the different facets of your identity. By creating Ritual Media, I wanted to create a space – and a community – for people from different diasporas who are going through life with the same questions around identity and belonging, and who want to share their attempts at answering them.

Faysal Boukari

I am an artist and director of animated content. Following my Master’s degree, I quickly entered the world of video games as a motion designer. Since then, I have often found myself on a thin line between graphic design and art. But at the same time, I am part of both.

I also belong to several different worlds: cultural, spiritual and ethnic. Above all, it’s through digital identity that I have developed my first reflections on cultures. Today my research focuses on cultures, identities and environments. I question the images that we consume daily, in the news, in advertising and in entertainment.

I conduct workshops in collaboration with associations and schools, to incite discussions and reflections on what cultures are and what they mean to us. For Ritual, I bring in my knowledge of design and images, but I also contribute with my personal reflections around identity.

Rafaelle Parlier

I was born, grew up, and I live in France. My mother is French-Malian and my father is French-Danish. My parents also grew up in France, quite distanced from their different cultures and I even more so.

For several years, I have been interested in the issue of systemic discriminations and how they interconnect. I have also worked with French NGOs and contributed to the preparation of legal cases against racial profiling. I think my interest in these issues is intimately linked to my different identities ; in a way, they have been like a gateway to connect me to a cultural heritage that I had little access to.

There are many ways to appropriate and reclaim our different identities and cultural heritages. For me, Ritual is a space to celebrate this diversity and to “make community” based on the understanding of our differences. I bring in my research and communication skills.